Laboratoire de Physique des Plasmas

Tutelles

CNRS Ecole Polytechnique
Université Pierre et Marie Curie Université Paris Sud
Observatoire de Paris

Rechercher


 
Le LPP est
conventionné avec
CEA

Accueil > Recherche > Équipe Informatique > Traitement, production et distribution de données spatiales

Traitement, production et distribution de données spatiales

Le Laboratoire de Physique des Plasmas a une forte implication dans la fourniture d’expériences embarquées sur satellites et sondes spatiales. Il est actuellement responsable (Principal Investigator - PI) et co-responsable (Co-Investigator - CoI) de plusieurs instruments et il est également impliqué, pour les années, à venir dans plusieurs projets ESA-NASA-JAXA. A ce titre, l’Equipe Informatique’est en charge des opérations de ces instruments, de la production, de la validation scientifique et la mise à disposition des données de ces instruments pour la communauté internationale.

Ces opérations doivent être assurées tout au long de la durée de vie de chaque mission spatiale. Certaines tâches comme le suivi opérationnel (télécommande, surveillance) demandent une disponibilité permanente des moyens informatiques du laboratoire, et des réactions immédiates du personnel en cas de besoin. Par ailleurs, l’intégralité des données peut être retraitée à tout moment de la mission pour bénéficier des améliorations informatiques et scientifiques opérées sur les algorithmes de traitement.

L’archivage des données d’une mission est maintenant une exigence de règle pour les agences spatiales et peut même intervenir plusieurs années après sa fin comme c’est le cas pour la mission Double-Star (fin en 2007) dont l’archivage dans le CAA de Cluster est en cours de négociation.

Le laboratoire assure actuellement le traitement de plus de 18 instruments en vol. Il est PI pour les instruments :
- STAFF (4 satellites) de la mission Cluster (European Space Agency - ESA)
- STAFF de la mission Double-Star (Chine National Space Administration - CNSA)
- SCM de la mission THEMIS (National Aeronautics and Space Administration - NASA)

Le laboratoire est également impliqué comme Co-I dans le suivi opérationnel et la production systématique de données de plusieurs autres instruments : Cluster (Whisper et Peace), Double Star (Peace), Cassini (RPWS), ainsi que dans le post traitement des données des magnétomètres continu (FGM).

Pour le proche avenir le laboratoire est engagé dans la fourniture d’instruments et de prestations similaires pour des projets majeurs : Bepi-Colombo (Japan Aerospace Exploration Agency – JAXA) pour lequel le laboratoire est responsable de 2 instruments (PI et Co-I), MMS (4 satellites, NASA). Le laboratoire prépare également le projet Solar-Orbiter (ESA/NASA).

 Développement et déploiement d’applications scientifiques et de chaînes de traitement de données (de la spécification à l’intégration)

L’Equipe Informatique assure le développement des codes permettant de décommuter les données brutes dites de niveau 0 (décompression et étalonnage en temps) et de calibrer ces données décommutées (niveau 1) en grandeurs physiques (niveau 2), ainsi que le développement des codes nécessaires à la production de données à valeur scientifique ajoutée (niveau 3).

Exemple : Chaine de traitement STAFF (Cluster II - ESA)

Nous assurons la maintenance de ces codes sur des durées au moins comparables à celles des missions, souvent plus de 10 ans.

Ces programmes sont intégrés dans les chaînes de production qui permettent le traitement de masse des données.

La plupart de ces programmes sont également distribués aux scientifiques pour leurs besoins propres ce qui nous impose une méthodologie de qualité logicielle supplémentaire.

D’autres codes sont écrits pour les besoins spécifiques de la visualisation et la validation scientifique des données.

 Production des données

Nous assurons, en premier lieu, l’acquisition des données. La plupart des chaînes de production tournent localement au LPP, nous distribuons ensuite les données.

Nous produisons une vingtaine de types de fichiers différents soit un volume moyen mensuel d’environ 40 Go.

Dans le cas du Cluster Science Data System (CSDS), seuls les codes de productions sont délivrés. Le CSDS assure la production et la distribution des données après que nous ayons effectué la validation scientifique.

 Validation scientifique des données

Nous recevons quotidiennement les données temps-réel de servitude de la mission Cluster qui sont traitées par nos soins.

Nous assurons chaque jour la vérification et la validation scientifique systématiques des données (data screening et production de rapports), avant leur mise à disposition via le site web de l’instrument ou la livraison aux centres d’archivage concernés.

 Conservation et pérennité des données

Les données sont conservées au sein du laboratoire, l’Equipe Informatique a donc en charge le stockage et la sauvegarde de ces données. Nous gèrons ainsi des espaces de stockage de grande volumétrie (environ 30To à l’heure actuelle).

 Distribution des données

Les données actuellement produites sont distribuées de deux façons :

* Mise à disposition directe par des sites web dédiés hébergés dans le service.

Le service alimente et maintient 4 sites de données en ligne :
- Cluster/STAFF + Cluster/FGM et Orbit : http://cluster.lpp.polytechnique.fr
- DSP/STAFF : http://doublestar.lpp.polytechnique.fr
- THEMIS (en development) : http://themis.lpp.polytechnique.fr
- Cassini/RPWS : http://rpws-sounder.lpp.polytechnique.fr

* Mise à disposition par l’intermédiaire de centres d’archivage internationaux.

Les données complètes de Cluster/STAFF sont livrées chaque mois au centre d’archivage de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le Cluster Active Archive (CAA).

Ces mêmes données sont également livrées au Centre de Données de la Physique des Plasmas (CDPP).

Les données produites par le CSDS et le DSSDS avec nos codes et validées par nos soins, sont distribuées via le réseau du Cluster Science Data Centre et du Double-Star Science Data Centre.


transparent
©2009-2017 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)