Laboratoire de Physique des Plasmas

Tutelles

CNRS Ecole Polytechnique
Université Pierre et Marie Curie Université Paris Sud
Observatoire de Paris

Rechercher


 
Le LPP est
conventionné avec
CEA

Accueil > Valorisation

Valorisation

Les recherches menées au LPP sont en amont d’une grande variété d’applications, allant de du spatial à la médecine en passant par les nanotechnologies. Pour mener ces recherches, nous développons des diagnostics et de l’instrumentation innovants, ainsi que des méthodes numériques pour la simulation de processus physique ainsi que l’analyse et la visualisation de données. Cet ensemble de compétence est une richesse pour la recherche partenariale et la valorisation. Notre laboratoire a acquis une culture dans ce domaine, qui se matérialise par :

  • des contrats de recherche avec de grands industriels (citons comme exemple récent l’obtention d’une chaire ANR industrielle avec SAFRAN pour le développement de propulseurs plasmas, portée par Anne Bourdon), ainsi qu’avec des PME européennes comme ALKO (PME allemande avec qui nous avons développé des systèmes de traitement de l’air par plasma/catalyse) ou SYSNAV (avec qui nous développons des systèmes de navigation par mesure de champs B de très faible amplitude) ;
  • un portefeuille de brevets ;
  • la genèse et l’accompagnement de 4 start-ups issues de notre laboratoire : PRESANS, SOLAYL, AIR SERENITY et THRUSTME. Cette dernière, sur la propulsion spatiale de petits satellites, est née au tout début de 2017 et sera hébergée au LPP pour sa phase d’expansion rapide.


transparent
©2009-2017 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)