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L’équipe Fusion se prépare pour la première campagne expérimentale sur WEST

15 mars


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Installation dans la paroi intérieure de WEST des guides d’onde et de l’antenne (au centre) des instruments LPP
P. Hennequin à gauche, L. Vermare à droite, C. Honoré absent sur la photo.

L’équipe Plasmas de Fusion du LPP s’apprête à réinstaller ses instruments sur le tokamak français à Cadarache. Après 4 années de travaux de modification majeure de Tore Supra (CEA/IRFM), la première campagne expérimentale sous le nouveau nom de WEST est dans la dernière phase de préparation, avec un démarrage prévu début avril. Le LPP a développé des mesures de turbulence dans les plasmas magnétisés basés sur la diffusion d’onde, dans la gamme micro-onde pour les applications fusion. Les voies de mesure Doppler construites pour Tore Supra entre 2002 et 2012, ainsi qu’une voie de conception nouvelle qui utilise la présence d’une résonance dans le plasma, sont en cours de préparation. Les antennes et tous les éléments attachés à la machine sont déjà installés (photo). Au cours de cette première campagne, l’accent sera donné sur l’accès au mode de bon confinement (mode H) et son lien avec l’établissement d’un fort cisaillement de la vitesse des fluctuations dans la zone de réduction du transport.

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Une chaire ANR industrielle sur les « Nouveaux propulseurs plasmas pour satellites en orbite basse terrestre » portée par le LPP

3 février


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Inauguration de la Chaire ANR industrielle POSEIDON le 27 Janvier à l’Ecole Polytechnique
Crédit Ph. Auvray, LPP

POSEIDON, une des 5 chaires ANR industrielles sélectionnées en 2016 et portant sur les « Nouveaux propulseurs plasmas pour satellites en orbite basse terrestre », a été inaugurée le 27 Janvier 2017. Ce projet, porté par Anne Bourdon de l’équipe « plasmas froids » du LPP, a été signé entre le LPP, l’Ecole Polytechnique, le CNRS et Safran Aircraft Engines fin 2016, pour une durée de 4 ans. L’objectif final de la chaire POSEIDON est de développer une nouvelle méthodologie expérimentale et numérique permettant de réduire le nombre de tests expérimentaux pour le développement des futurs propulseurs à effet Hall de Safran Aircraft Engines. Dans ce projet, des expériences et des simulations originales seront réalisées, fondamentales et appliquées pour approfondir la compréhension de phénomènes physiques clefs dans les propulseurs à effet Hall : le transport électronique, l’interaction plasma-surface et l’érosion et la question du choix du gaz propulsif pour les applications futures. Les simulations 3D dans les géométries réelles des propulseurs à effet Hall seront réalisées en collaboration entre le LPP et le CERFACS à Toulouse.

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Démarrage du projet SYCAMORE, ou comment recycler de façon propre et utile le CO2

14 décembre 2016


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Dispositif de mesure par diffusion Raman de la température du gaz dans une décharge de CO2.
Crédit : O. Guaitella, LPP

Le projet SYCAMORE (acronyme pour “Surface reactivitY of moleCular plAsMas for CO2 Recycling”) financé par le programme ANR Jeune Chercheur 2016 et porté par Olivier Guaitella de l’équipe Plasmas Froids, a démarré le 1er décembre 2016. L’objectif de ce projet est de comprendre les mécanismes fondamentaux de transfert d’énergie dans les plasmas contenant du dioxyde de carbone pour concevoir à terme des sources de plasma efficaces pour le recyclage du CO2, lequel est une priorité majeure pour l’environnement, l’économie et la société. Pour son développement, SYCAMORE bénéficie de nouveaux diagnostiques avancés récemment développés au LPP.

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