Laboratoire de Physique des Plasmas

Tutelles

CNRS Ecole Polytechnique
Université Pierre et Marie Curie Université Paris Sud
Observatoire de Paris

Rechercher


 
Le LPP est
conventionné avec
CEA

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités précédentes > 2011

2011

 
Une fusée en plein cœur d’une aurore boréale : lancement réussi pour ICI-3 !

22 décembre 2011



La fusée scientifique norvégienne ICI-3 (pour Investigation of Cusp Irregularities) a été lancée avec succès samedi 3 décembre à 07:21:31 UT du pas de tir de la base scientifique de Ny-Alesund (Svalbard, Norvège). Elle a traversé une aurore boréale, volant pendant près de dix minutes jusqu’à 354 kilomètres d’altitude avant de retomber et de s’abîmer dans la mer de Barents. De nombreuses données ont pu être enregistrées pendant le vol, notamment grâce aux appareils de mesure conçus et réalisés par le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP). L’objectif de cette mission, menée en collaboration par la Norvège, le Japon et la France, était de comprendre dans quelle mesure la météo spatiale affecte les différents types de communication radio. La fusée embarquait à son bord plusieurs instruments scientifiques norvégiens et japonais ainsi qu’un nouveau prototype de magnétomètre AC-DC conçu et réalisé par le laboratoire de physique des plasmas, en collaboration avec la division technique du CNRS de Meudon et l’unité mixte de recherche CNRS/Thalès.

Lire la suite


 
Sedina Tsikata, post-doctorante CNES au Laboratoire de Physique des Plasmas, reçoit le prix René Pellat 2011 de la Société française de physique

5 décembre 2011


Le prix René Pellat est le nouveau nom du « Prix Plasma », décerné depuis 1992, tous les deux ans, à un jeune chercheur ayant réalisé un travail de thèse exemplaire en Physique des Plasmas. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté Plasmas (chauds, froids, naturels) et récompense des travaux d’intérêt aussi bien fondamental qu’appliqué. C’est la troisième fois que ce prix est attribué à un doctorant du Laboratoire de Physique des Plasmas.

Sedina Tsikata a obtenu ce prix pour le travail qu’elle a fait au sein de l’équipe Fusion, pour mieux comprendre le phénomène du transport électronique anormal dans un propulseur à effet Hall.
Depuis Sedina Tsikata a été recrutée au CNRS au laboratoire ICARE du CNRS (Orléans) à partir du 1er décembre, en tant que chargée de recherche. Elle travaillera, parmi d’autres sujets, sur les diagnostics lasers appliqués aux plasmas de propulsion.

Lire la suite


 
L’entreprise SOLAYL, partenaire du LPP, reçoit le Prix de l’Innovation 2011 de l’Ecole Polytechnique

17 octobre 2011




Créée par un ancien doctorant du LPP, Sébastien Dine, l’entreprise SOLAYL SAS a remporté le 26 septembre dernier le prix de l’innovation 2011 de l’Ecole Polytechnique dans la catégorie "création d’entreprise".
SOLAYL, partenaire et spin-off du laboratoire de physique des plasmas, est un fournisseur de solutions et composants innovants pour...

Lire la suite


 
La physique des plasmas en fête pour la 20e édition de la Fête de la Science

12 octobre 2011


Les vendredi 14 et samedi 15 octobre, le LPP participe à la 20e édition de la Fête de la Science à l’UPMC : http://www.fetedelascience.upmc.fr/. En coordination avec les autres laboratoires de physique des plasmas de l’UPMC, expositions, démonstrations et conférences sont organisées à Jussieu (Paris 5e), la physique des plasmas en fête.

EXPOSITION vendredi 14 (11h-17h) et samedi 15 octobre 2011 (14h-20h) dans l’Atrium :
L’exploration du système solaire
Les plasmas froids : des aurores boréales aux microprocesseurs
ITER, maîtriser l’énergie des étoiles

CONFERENCES/DEBATS le samedi 15 octobre 2011 dans l’amphi 45B :
Les poussières dans le système solaire, par Arnaud Zaslavsky, maître de conférences au LESIA, à 14h30
Les phénomènes de turbulence : des rivières aux galaxies lointaines, par Fouad Sahraoui, chercheur au LPP, à 16h
Les plasmas froids : une science qui façonne notre quotidien et prépare notre avenir, par Olivier Guaitella, ingénieur de recherche au LPP, à 17h30

Lire la suite


 
Emilie Richer, doctorante au LPP, reçoit le prix de la meilleure présentation lors de l’ISSS-10.

6 octobre 2011


Le 10e International School/Symposium for Space Simulation (ISS 10), colloque international sur la simulation numérique des plasmas spatiaux, s’est tenu à Banff, comté d’Alberta, Canada, du 24 au 31 juillet 2011. Ce colloque inclut des cours et travaux pratiques sur les différents modèles de simulation des plasmas et une conférence lors de laquelle les enseignants, étudiants et chercheurs invités présentent leurs résultats. C’est dans ce cadre qu’Emilie Richer a présenté ses travaux sur la réflexion des ions sur l’onde de choc de Mars.

Lire la suite


 
Le LPP participe à la Nuit Européenne des Chercheurs 2011

22 septembre 2011


Vendredi 23 septembre - Ecole Polytechnique

Après l’accueil d’élèves du primaire et du secondaire le matin et l’après midi, les chercheurs et ingénieurs du LPP présenteront au public, de 18h à minuit, des activités et animations autour des plasmas du système solaire.

Lire la suite


 
Fouad Sahraoui, chercheur au LPP, obtient le prix « Jeune Chercheur » 2011 de la SF2A

9 juin 2011



La Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A) vient de décerner son prix « Jeune Chercheur » 2011 : Fouad Sahraoui, chargé de recherche de 1re classe au CNRS et membre de l’équipe Plasmas spatiaux au LPP, est l’un des deux lauréats. Le prix « Jeune Chercheur » « récompense un jeune chercheur(se) âgé(e) de 36 ans au plus, reconnu(e) internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l’implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous. »
Fouad Sahraoui remplit parfaitement ces critères. Dynamique, ambitieux dans ses recherches, ce jeune chercheur franco-algérien (...)

Lire la suite


 
Christophe Coillot, Ingénieur de Recherche au LPP et lauréat du Cristal 2011 du CNRS

10 mai 2011



Le Cristal du CNRS distingue chaque année des ingénieurs, des techniciens et des administratifs qui "par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française." Ces qualificatifs s’appliquent parfaitement à Christophe COILLOT, qui anime l’équipe instrumentale « magnétomètres / analyseurs de bord » au laboratoire de Physique des plasmas depuis la création du laboratoire en 2009.

Lire l’interview de Christophe page suivante.
 

Lire la suite


 
DeepMagIC, un nouveau circuit électronique miniaturisé (ASIC), fait la une du site du CNRS

7 avril 2011






L’instrumentation spatiale s’engage elle aussi dans la course à la miniaturisation ! Le LPP profite d’une collaboration fructueuse avec le L2E pour concevoir son premier ASIC durci en radiation dédié à l’instrumentation spatiale. Ce circuit, dont le volume est réduit dans un rapport de 1/1000 par rapport aux électroniques « spatiales » conventionnelles (...)

Lire la suite


 
Le nouveau livre de Pascal Chabert et Nicholas Braithwaite

14 mars 2011


Physics of Radio-Frequency Plasmas


Pascal Chabert (directeur de recherche au CNRS-LPP) et Nicholas Braithwaite (Professor of Engineering Physics at The Open University, UK) viennent de publier un livre sur la physique des plasmas radiofréquence, paru chez Cambridge University Press (http://www.cambridge.org/gb/knowledge/isbn/item5705297/?site_locale=en_GB). Ce livre s’adresse aux étudiants de master et aux doctorants, ainsi qu’aux ingénieurs et chercheurs travaillant dans le domaine des procédés plasmas à basse pression.





Lire la suite


 
Dynamics and turbulent transport in plasmas and conducting fluids

1er mars 2011


Du 28 février au 11 mars 2011 - Les Houches, France



Confrontation des avancées récentes sur les études de turbulence magnéto-hydrodynamique et de la turbulence des milieux électriquement conducteurs, en astrophysique, géophysique, et physique des plasmas.

L’équipe « Plasmas de fusion Magnétique » du LPP est co-organisatrice de cette quinzaine à l’Ecole de Physique des Houches dont l’un des objectifs est de présenter un bilan des avancées récentes en turbulence des milieux électriquement conducteur et d’établir des contacts durables entre ces communautés (en particulier la communauté dynamo [physique, astrophysique, géophysique] et la communauté turbulence plasma [fusion thermonucléaire, turbulence plasma].

Plus de détails / more details : http://perso.ens-lyon.fr/nicolas.plihon/HOUCHES/Aims_%26_Topics.html

Lire la suite


 
Le master Physique des Plasmas change...

27 janvier 2011


...il devient Plasmas : de l’Espace au Laboratoire

A la prochaine rentrée universitaire, le master se modernise. Il va former plus clairement aux plasmas spatiaux et aux plasmas de laboratoire (qu’ils soient chauds ou froids) en donnant les outils de : modélisation théorique, expérimentation en laboratoire, méthodes de diagnostics et simulation numérique.

Plus d’information sur le site du master

Lire la suite



transparent
©2009-2017 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)