Laboratoire de Physique des Plasmas

Tutelles

CNRS Ecole Polytechnique
Université Pierre et Marie Curie Université Paris Sud
Observatoire de Paris

Rechercher


 
Le LPP est
conventionné avec
CEA

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités précédentes > 2010

2010

 
Le groupe Turbulence du LPP crée un journal-club

9 décembre 2010


Plusieurs équipes travaillent sur la turbulence dans les plasmas au LPP. L’équipe spatiale fait des mesures dans le plasma du vent solaire grâce aux capteurs des satellites Cluster. L’équipe fusion magnétique fait des mesures dans les plasmas de tokamaks par diffusion d’ondes dans le domaine micro-onde. Tous s’interrogent sur les mécanismes qui génèrent cette turbulence et sur ses effets, transport du plasma, reconnexion et ils ont créé un club pour en discuter.

Plus d’information sur le journal-club

Les spectres mesurés dans les deux types de plasmas ne sont pas exactement identiques, le mode de turbulence est différent (essentiellement électrostatique pour l’un et électromagnétique pour l’autre) mais .. la ressemblance est troublante.

Spectre en nombre d’onde des fluctuations de densité mesuré pendant une décharge dans le tokamak Tore-Supra, grâce au système de rétro-diffusion Doppler développé au LPP. [L. Vermare, PoP2011] Première mesure directe d’un spectre en vecteur d’onde en 3 dimensions dans le vent solaire. Il montre la cascade de turbulente l’énergie magnétique des échelles MHD aux échelles sub-protoniques. La turbulence est de type Mode d’Alfvén Cinétique. La brisure du spectre autour de l’échelle du rayon de Larmor ionique est interprétée comme due à une dissipation partielle de l’énergie par effet Landau sur les protons.[Sahraoui et al., PRL, 2010]

Lire la suite


 
Un prix pour le travail en équipe au sein de Cluster - Double Star

28 octobre 2010


The Laurels for Team Achievement Award sont decernés annuellement par l’International Academy of Astronautics (IAA). Ils ont été attribués cette année aux équipes des projets Cluster et Double Star, pour les résultats remarquables obtenus à travers cette cooperation Europe-Chine. Nicole Cornilleau (LPP) faisait partie des lauréats en tant que responsable (PI) de l’expérience STAFF, fabriquée au LPP.

photo des lauréats

Plus d’information sur le site de l’ESA :

http://www.esa.int/SPECIALS/Cluster/SEMRZRPOHEG_0.html

Lire la suite


 
Conférence internationale GEC-ICRP

organisée à Paris par le LPP

29 septembre 2010


L’équipe Plasmas Froids du LPP organise du 4 au 8 octobre 2010 la conférence internationale GEC-ICRP. Il s’agit d’un événement important, puisque l’American Physical Society n’a organisé sa conférence GEC, Gaseous Electronics Conference, que très rarement hors des Etats-Unis. Pour élargir son audience mondiale, elle a décidé de l’organiser à Paris. De plus l’ICRP (International Conference on Reactive Plasmas), conférence internationale d’origine Japonaise, a dans la foulée décidé d’organiser son édition 2010 de façon conjointe.

Le choix de Paris par le comité scientifique d’organisation témoigne du renom international dont jouissent les recherches sur les plasmas froids au LPP. Environ 700 scientifiques du monde entier sont attendus ; ceci permettra d’accroitre encore le rayonnement du laboratoire et de montrer toutes les applications qui débouchent de ces recherches, depuis les dépôts de couches minces, jusqu’à la dépollution ou la propulsion spatiale.

Lire la suite


 
Le Projet SOLAYL lauréat du Concours National OSEO 2010

30 août 2010


Le projet SOLAYL, initié par Sébastien Dine et hébergé par le LPP depuis novembre 2008, vient d’être nommé lauréat du 12ième Concours National Oséo d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes dans la catégorie « en émergence ».

La vocation de ce concours est de détecter, de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. Mis en place en 1999, ce Concours est devenu au fil du temps un élément majeur du dispositif de soutien mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour aider les créateurs de projets de technologies innovantes. OSEO en est le maître d’œuvre sur le terrain.

La remise du prix du Concours National a eu lieu le 30 juin 2010 au Ministère en présence de Valérie Pécresse (Communiqué du Ministère, Communiqué OSEO).

Le but du projet SOLAYL est de valoriser une source plasma innovante pour le dépôt de couches minces de silicium en partenariat avec deux laboratoires de l’Ecole Polytechnique : le Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) et le Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces (LPICM).
Le principal marché visé par SOLAYL est l’industrie photovoltaïque, plus particulièrement le segment des panneaux en « couches minces de silicium ». En effet, pour fabriquer ces panneaux photovoltaïques, l’étape-clé de dépôt de silicium se fait grâce à un procédé plasma. SOLAYL met au point une source plasma qui permettra de pallier les défauts des équipements existants et d’améliorer les performances des dépôts. L’objectif in fine est de baisser les coûts de fabrication des panneaux solaires pour favoriser l’adoption de l’électricité photovoltaïque. La source a été mise au point au LPP, et les premiers dépôts seront bientôt réalisés sur une machine du LPICM. Le projet est à l’heure actuelle dans une phase de maturation technique.

Sébastien Dine a été rejoint fin 2009 par Floriane Grussenmeyer, issue de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l’Institut d’Optique. Il mène le développement technique, tandis que Floriane travaille à la valorisation du projet, dans le but de créer une start-up technologique.

Lien vers le site dédié : http://www.solayl.com

Lire la suite


 
Le LPP en couverture de Phys. Rev. Letters

7 juin 2010


Pour son numéro du 26 mars 2010, PRL a choisi de mettre en couverture un nouveau schéma de chauffage d’une hohlraum pour la fusion par confinement inertiel. - Planar Wire-Array Z-Pinch Implosion Dynamics and X-Ray Scaling at Multiple-MA Drive Currents for a Compact Multisource Hohlraum Configuration, B. Jones et al., Phys. Rev. Lett. 104, 125001 (2010).

Pour la première fois dans l’histoire, une image d’un Plasma Chaud Impulsionnel apparaît sur la couverture de PRL.

JPEG - 197.6 ko
Dans ce schéma de fusion par confinement inertiel (FCI) [...] (C) APS 2010

Lire la suite


 
L’activité PEGASES mentionnée dans le discours de Valérie Pécresse

6 mai 2010


Lors du colloque organisé pour le 5ème anniversaire de l’Agence nationale de la recherche, la ministre a mentionné notre activité PEGASES dans son discours :

“ C’est un véritable succès et c’est peut-être celui dont nous pouvons être le plus fiers. Car il a permis à des idées neuves et à des thèmes nouveaux d’émerger : je pense par exemple aux travaux de .....
Mais je pense également aux recherches de Pascal Chabert, qui, au sein du laboratoire de physique des plasmas de l’Ecole Polytechnique, a tout simplement jeté les bases d’un nouveau concept de propulsion spatiale utilisant à la fois les ions positifs et les ions négatifs.

Parce qu’ils tiennent uniquement compte de l’intérêt, de l’originalité et de la fécondité du projet qui leur est soumis, les jurys de l’ANR permettent ainsi à des personnalités scientifiques de se forger et d’émerger, des personnalités qui un jour ou l’autre auront vocation à présenter des projets encore plus ambitieux.”

Propulseur spatial pour satellite PEGASES (photo Ph. Lavialle, Ecole Polytechnique)
Propulseur spatial pour satellite PEGASES (photo Ph. Lavialle, Ecole Polytechnique)

lien vers le texte intégral du discours de V. Pécresse

Lire la suite


 
International Workshop on Advances and Perspectives in Auroral Plasma Physics

2 avril 2010


26 au 30 avril 2010

Beaulieu, FRANCE

Le LPP organise un « workshop » international sur la « Physique des Plasmas Auroraux » ayant pour finalité l’étude des processus turbulents multi-échelles qui conduisent à l’accélération des particules chargées et à la génération de Rayonnements Electromagnétiques intenses dans l’espace circumterrestre.

Lire la suite


 
Signature d’une convention entre le LPP et l’Observatoire de Paris

16 mars 2010


La signature de cette convention a eu lieu le 11 mars 2010 à l’Ecole
Polytechnique lors de l’inauguration des locaux rénovés du LPP. Cet accord
permettra de renforcer les collaborations scientifiques, techniques, et de
formation entre le LPP et les laboratoires de l’Observatoire de Paris. Il
a été signé par les représentants de l’Ecole Polytechnique, de l’UPMC, de
l’Université Paris Sud 11 et de la délégation régionale du CNRS, et le
président de l’Observatoire de Paris.

Photographe : Philippe Lavialle/Ecole Polytechnique

Lire la suite


 
Tir réussi pour la fusée CHARM2 le 16 février 2010

17 février 2010


La fusée CHARM2 a été lancée avec succès par la NASA, le 16 février 2010, du Poker Flat Research Range, situé à Fairbanks en Alaska. A son bord, une chaine de mesure complète livrée par le LPP : un capteur de champs magnétiques AC/DC (du continu à 6kHz), trois axes, développé dans le cadre des activités de R&T de l’équipe instrumentale, et un analyseur de données embarqué, qui numérise les signaux issus du magnétomètre et effectue des traitements numériques (filtrage, décimation, FFT...). L’analyseur est un premier démonstrateur pour la contribution du LPP à la mission Solar Orbiter.

CHARM2 launch
©2010 Micah P. Dombrowski

Lire la suite


 
Meilleurs voeux pour 2010 !

21 janvier 2010


2010 pour le LPP c’est l’année de l’installation dans des locaux complètement remis à neuf.

travaux3
travaux2

Lire la suite



transparent
©2009-2017 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)